Nous y voilà ! 11 ans après le premier film du MCU, Iron Man, Avengers: Endgame offre un point final épique et émouvant, qui conclut les 21 films de la plus grande saga du cinéma ! Aussi attendu qu’un final de série TV (et même plus), Avengers: Endgame érige un monument à la gloire des héros Marvel !

Si vous avez peur que les bandes-annonces en aient trop montré, rassurez-vous, Marvel a gardé le meilleur pour nous surprendre !

Logo Avengers: Endgame disparaissant
© Marvel Studios

Parce qu’il m’est difficile de parler d’Avengers: Endgame sans spoiler, et pour respecter ceux qui ne l’ont pas vu, cet article est divisé en deux parties. En page 1, la partie sans spoilers et rendez-vous page 2 pour la partie avec spoilers.

Avengers: Endgame : une épopée poignante pour conclure 11 ans d’intrigues

Comme vous lisez la partie sans spoiler, je vais d’abord vous parler de mon ressenti à froid, quelques jours après l’avoir vu.

J’ai vu Avengers: Endgame en avant-première à minuit dans la nuit du 23 au 24 avril (merci le cinéma Pathé) après une nouvelle projection d’Avengers: Infinity War. Après un an de patience, je ne pouvais plus attendre !

Avengers: Endgame Les vengeurs prêt à l'action
© Marvel Studios

Je vous avoue que je suis passé par toutes sortes d’émotions, de la tristesse à la joie intense (presque aux larmes), en étant scotché à mon siège. Une véritable montagne russe de sentiments.

Tout cela parce que j’ai pu m’attacher aux personnages pendant des années, j’ai été totalement investie émotionnellement dans leurs aventures. Les scénaristes prennent parfaitement en compte notre attachement et en profitent pour jouer avec. Tout l’univers Marvel est présent sans exception, avec même une surprise pour les vrais fans de Marvel. 😉

Avengers: Endgame Avengers rassemblement
© Marvel Studios

Au terme du film, j’étais touché de réaliser que c’était la fin d’une époque et d’avoir vécu 11 ans uniques. J’imagine que je ne suis pas le seul à le penser, puisque des gens dans la salle ont applaudi à la fin de la séance.

Le film dure 3h01, mais nous ne voyons pas le temps passé. J’ai aimé que le film prenne tout son temps ! Un temps nécessaire pour s’immerger dans l’histoire et laisser la place à la narration. Cela change des blockbusters avec des rythmes trop soutenus !

Avengers: Endgame Clin Barton au QG des Avengers
© Marvel Studios

Même après la sortie de la salle, Avengers: Endgame m’avait laissé bouche bée, en gardant le film longtemps en tête. Malgré quelques défauts (voir la partie avec spoilers), j’ai adoré ce film, qui est le parfait film pop corn !

Avengers: Endgame : un film pour récompenser les fans de Marvel

Affiche Avengers: Endgame
© PL Boucher – Marvel Studios

Pour vraiment profiter de l’expérience, je vous recommande d’avoir vu la totalité des 21 longs-métrages précédents. Vous ne pourrez pas apprécier à fond Avengers: Endgame sans vous être plongé totalement dans le MCU (Marvel Cinematic Universe). Même si heureusement le scénario permet de découvrir l’enjeu facilement.

Par contre, si vous n’avez manqué les films précédents, je vous préviens, Avengers: Endgame vous gâchera le plaisir. Comme ce film offre une conclusion, vous passerez vraiment à côté de toutes les références liées aux histoires passées… À vous de voir. 😉

Avengers: Endgame L'Armure de Thanos dans leJardin
© Marvel Studios

Si Avengers: Infinity War était le film de Thanos, Avengers: Endgame place les Avengers au cœur de l’intrigue, notamment l’équipe historique. Cependant, on n’oublie pas le super Titan. Thanos reste un personnage terriblement impitoyable et une menace crédible pour l’Univers Marvel. Après tout, on ne se débarrasse pas facilement du Titan Fou !

Pour ceux qui se plaignaient de l’absence de conséquences dans le MCU, vous allez réviser votre jugement ! 😉

Au moment où je publie cet article, Avengers: Endgame est un succès et a déjà engrangé 1,2 milliard de dollars au box-office mondial1 !

Nous arrivons à la fin de cette partie, il m’est difficile de continuer sans spoilers… 😅

Pour ceux qui s’arrêtent là, je vous recommande chaleureusement d’aller voir Avengers: Endgame, puis continuer la lecture de cet article !

Avengers: Endgame – Bande-annonce officielle (VF)

Si vous avez vu le film, ou si vous êtes trop curieux, rendez-vous page 2, cette fois avec la critique avec spoilers !

9.3
Score

Les plus

  • Une célébration de la fin d'un cycle
  • L'hommage à tout l'univers Marvel
  • Beaucoup d'émotions
  • Pleins de surprises
  • Un film généreux avec les attentes des fans

Les moins

  • Un film réservé aux fans ayant vu tous les films Marvel
  • Le traitement de Hulk
  • Le peu d’apparition de Captain Marvel
  • L'absence des héros des séries Marvel
Scénario
9
Émotion
11
Personnages
9.5
Ambiance
10
Aspect Visuel
9
Musique
8
Réalisation
8
Acteurs
10

Verdict final

Même si Avengers: Endgamene ne propose pas le film parfait, il offre une conclusion épique et touchante aux 11 ans de l'Univers Cinématographique de Marvel. Il marque à la fois un rêve de geek de comics, mais aussi ravira les fans du MCU ! Je vous le conseille chaudement ! (la note est sur 10)